Skip to content Skip to footer
Developtimum Salariat Travailleur Indépendant
Portage Salarial

Votre rémunération en
Portage Salarial

Quel salaire en Portage Salarial ?

Les professionnels qui choisissent d’exercer leur activité en portage salarial perçoivent une rémunération mensuelle basée sur le montant HT facturé au client final.

Ce montant HT se retrouve généralement en multipliant le nombres de jours travaillés par un Taux Journalier Moyen (TJM).

En portage salarial, vous êtes indépendant, vous fixez donc vous-même votre TJM et négociez vos missions avec les clients de votre choix.

Plus votre TJM sera élevé, plus votre rémunération sera importante. Néanmoins, des seuils minimums de rémunération ont été fixés par la convention collective du portage salarial afin de vous assurer un salaire minimum obligatoire.

Pour connaître votre rémunération en fonction de votre TJM,

Comment se compose le salaire en Portage Salarial ?

Comment se compose le salaire en Portage Salarial ?
Le salaire mensuel que vous allez percevoir en Portage Salarial est basé sur le montant facturé à vos clients. Une fois votre mission effectuée, le chiffre d’affaires généré sera encaissé par votre société de portage salarial. Cette dernière va ensuite le transformer en salaire brut. Pour cela, l’entreprise de portage déduit de votre chiffre d’affaires, les frais de gestion ainsi que vos avantages sociaux (congés payés et prime de précarité pour les contrats en CDD).

Le salaire brut est un élément qui détermine par la suite le montant du salaire net que vous allez percevoir à la fin du mois.

Pour obtenir ce salaire net, votre entreprise de portage va déduire des charges sociales. Une fois déduction faite, votre salaire net représente en moyenne entre 47% et 50% du montant de votre chiffre d’affaires. En Portage Salarial, vous avez la possibilité d’augmenter le montant de votre rémunération grâce à la déduction de vos frais professionnels, correspondant à des frais engagés tout au long de votre mission.

developtimum analyse gestion consultants
faqs

Questions fréquentes sur mon statut et ma rémunération en portage salarial

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Le calcul de votre rémunération est simple :

  1. La société de portage prélève sur votre chiffre d’affaire encaissé HT le pourcentage (de 6% à 10%) tel que défini dans la convention de partenariat que vous aurez au préalable signé.
  2. Les frais professionnels éventuels sont provisionnés pour vous être payé à réception de votre note de frais et de ses justificatifs
  3. Les sommes restantes, souvent plus 90% du chiffres d’affaires, permettent de financer votre salaire net et les charges sociales
  4. Pour une première approche financière, rendez-vous dans l’onglet « VOTRE REMUNERATION » et utilisez notre simulateur financier.
  5. Pour une véritable simulation de bulletin de salaire prenant en compte tous les paramètres de votre mission et de votre situation, demandez une simulation personnalisée de bulletin de salaire

Si vous êtes de nationalité étrangère et que votre pays est situé au sein de l’Union Européenne, vous pouvez devenir porté(e) et vous n’avez aucune démarche spécifique à réaliser. Lors de votre inscription, vous devrez simplement nous fournir une copie de votre Carte Nationale d’Identité. Celle-ci devra être en cours de validité.

Si vous êtes de nationalité étrangère et que votre pays est situé en dehors de l’Union Européenne, vous devez, pour travailler dans une société française (ce qui est le cas pour DevelOptimum), détenir une autorisation de travail délivrée par l’administration française, ainsi qu’une carte ou un titre de séjour. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas collaborer.

Oui, vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé. Nous avons négocié des tarifs préférentiels avec une mutuelle partenaire. Celle-ci n’est pas obligatoire à ce jour afin de préserver votre liberté de choix.

Comme tout salarié, les salaires conventionnels sont dus les premiers jours du mois qui suit votre activité déclarée, les payes sont en général versées vers le 3 de chaque mois, vous avez en outre la possibilité de prendre une option qui vous garantit la totalité du paiement correspondant à votre facturation, et ce, indépendamment des délais de règlements du client final.

Les sommes qui vous ont été versées en fin de mois de prestation vous sont acquises.  En revanche, le solde qui vous est dû est conditionné, par le règlement préalable de votre client.

Il est donc de l’intérêt de tous que la prestation soit entièrement payée.

Les relances des clients se font donc en binôme :

  1. On vous laisse le soin de relancer commercialement votre client
  2. Nous prenons en charge les relances juridiques (1ère relance, 2ième relance, mise en demeure) et le recouvrement contentieux.

En nous rejoignant dans le cadre de la réalisation d’une mission, vous devenez salarié de la société DevelOptimum et cotisez à ce titre à toutes les caisses du régime salarié (URSSAF, ARRCO et AGIRC pour la retraite, formation professionnelle continue, Assédic, …).
Vous êtes subordonné à notre société et non pas à votre client. Vous ne pouvez engager la société sans notre accord préalable. Vous gardez en revanche votre autonomie dans le cadre de la recherche et la réalisation de vos missions avec notre soutien.
C’est bien sûr vous-même qui définissez votre prix

Contrairement au statut d’autoentrepreneur, aucun maximum de chiffre d’affaires n’est imposé en portage salarial.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!