Skip to content Skip to footer
business-meeting
Developtimum Concept Innovant du Portage Salarial
Avantages du Portage Salarial

Le Portage Salarial
pour les Entreprises

Le portage salarial est une solution d’externalisation simple, souple et sécurisante qui permet d’avoir recours à un expert autonome très rapidement et pour une durée négociée à l’avance.
Ce dispositif trouve pleinement son intérêt dans la politique de gestion des compétences externes mise en place au sein d’une entreprise.

Quels sont les apports concrets de ce dispositif pour l’entreprise ?

Avantages ressources humaines :

Des risques parfaitement maitrisés.

Choisir un expert en portage salarial permet à une entreprise cliente de considérablement minimiser les risques inhérents aux recours à une compétence externe.

En effet, lors du démarrage d’une mission, l’entreprise de portage salarial met en place un contrat de de prestation avec l’entreprise cliente ainsi qu’un contrat de travail pour le consultant indépendant.

Ainsi, le consultant en portage salarial est pour l’entreprise cliente un prestataire de services, sans lien hiérarchique. Il est désigné expressément, par le Code du Travail, comme salarié de l’entreprise de portage salarial.

Les risques de requalification en CDI pour l’entreprise cliente (comme par exemple avec les micro entrepreneurs), de délit de marchandage ou encore risque prud’homal sont considérablement diminués ou quasi inexistants.

Le consultant indépendant en portage salarial bénéficie d’un statut de salarié de la société de portage. Cette dernière s’acquitte donc des charges dues à l’URSSAF à la place de l’entreprise cliente, qui externalise ainsi son risque URSSAF. Les cotisations sont prélevées sur le salaire du consultant qui perçoit un net à payer et bénéficie de la protection sociale des salariés (santé, retraite, chômage).

Formalités administratives réduites au minimum

Toutes les formalités administratives liées à l’embauche du consultant indépendant sont effectuées par l’entreprise de portage salarial. De même, l’entreprise cliente n’a pas à gérer un collaborateur salarié mais un prestataire indépendant et autonome.

Avantages financiers :

Prestation de services « tout compris »

L’expert indépendant en portage salarial est pour l’entreprise cliente un prestataire de services qui propose une prestation « tout compris » facturée selon les modalités définies dans le contrat de prestation (périodicité, modalités de facturation, délai de règlement …). Le budget alloué à la mission est donc parfaitement cadré et maitrisé.

TVA Vs Micro-entreprise

Contrairement au statut de micro-entreprise qui ne gère pas la TVA (et donc ne la facture pas), le portage salarial s’exerce en B-to-B, ainsi l’entreprise de portage salarial facturera la TVA sur les prestations et, le cas échéant, les frais professionnels liés à la mission à l’entreprise cliente.

Moins cher que d’internaliser

Le fait de passer par un expert indépendant et autonome permet de limiter les coûts liés à la gestion des ressources humaines. En effet, il n’y a pas de coûts liés à l’arrivée de l’expert (intégration, formation, équipement …) ni à son départ (coûts liés à l’arrêt du contrat de travail, précarité ou rupture conventionnelle).
De plus, les coûts liés à l’utilisation du portage salarial sont supportés par le consultant indépendant et pas par l’entreprise cliente.

Developtimum Salariat Travailleur Indépendant

Avantages stratégiques :

L’Agilité dans la gestion des compétences externes

Une entreprise agile doit pouvoir s’adapter rapidement à tous les changements qu’elle rencontre (de façon réactive) et savoir également anticiper les évolutions et tendances de son marché (de façon proactive).
Le dénominateur commun dans cette recherche d’agilité porte sur la rapidité d’action nécessaire pour atteindre l’objectif fixé.
Ainsi, disposer de la bonne ressource au moment précis devient alors capital.
Dans ce contexte, le portage salarial apporte la flexibilité nécessaire à toutes les organisations :

  • Le portage salarial optimise la GRH en y incluant la gestion des compétences externes et permet ainsi de rapidement faire varier la taille des équipes pour gagner en flexibilité,
  • Il permet également de se concentrer sur ses compétences « cœur de métier » en déléguant à des ressources externes et expertes son intervention sur les domaines périphériques,
  • Enfin, sans aucune restriction, le portage salarial se destine à toutes les tailles
    d’organisations, de la TPE au grand groupe international.

Et dans le contexte actuel de tension sur le marché du travail, il permet également :

  • D’avoir accès à des compétences rares, autonomes et expertes capables de prendre en main une mission très rapidement,
  • D’avoir également accès à des compétences parfois invisibles des services RH des entreprises (ne souhaitant pas des CDD ou CDI classiques mais privilégiant une activité exclusivement en mode « missions »).

Le portage salarial, un vivier de compétences

L’attrait de la liberté, de l’optimisation de la rémunération ainsi que du travail en « mode missions » sont les principales raisons qui poussent des expert(e)s à choisir l’indépendance professionnelle.

Ces expertises éligibles au système du portage salarial (prestations intellectuelles non réglementées) sont nombreuses et dans des domaines variés. Quelles unes de ces expertises :

  • L’informatique et digital (développeur, DevOps, chef de projet, QA manager, test manager, expert cybersécurité, scrum master, agile …),
  • Métiers de l’ingénierie (génie civil, travaux publics, dessinateur projeteur, conducteur de travaux…),
  • Le management de transition (Fonctions commerciales, financières, informatiques …),
  • Les métiers de la logistique (Directeur de site, supply chain manager, logisticien …),
  • Le marketing (directeur artistique, community manager, UX designer, data manager …),
  • Les ressources humaines (DRH, responsable SIRH, responsable mobilité …),
  • Les métiers du coaching (Coach interne, manager coach, coach formateur ….).

Ces profils situés partout en France sont parfois rares et pas forcément visibles par les «canaux habituels» car :

  • Ils ne cherchent pas de contrats de travail CDD/CDI
  • Ne veulent que des missions
  • Recherchent des clients et pas des employeurs (lien du prestataire vers son client)

⇨ Leur souhait : Une pluralité des missions et donc de clients.

Ce que le Portage Salarial par DevelOptimum vous apporte :

Vous avez les missions ? Nous avons les experts. Et le portage salarial fait le reste !

  • Tous les consultants DevelOptimum en mission ou consultants simplement rencontrés passent obligatoirement par un processus de qualification,
  • Ce processus est réalisé par des experts métiers, eux-mêmes indépendants ou anciens indépendants et qui connaissent parfaitement métiers et postures des consultants,
  • Ainsi, nous sommes capables de jouer notre rôle « d’agent de consultant » dès lors qu’un besoin apparait en suggérant une ressource qualifiée,
  • Nous ne sommes ici que des entremetteurs.
    Par la suite, le client entreprise et le consultant négocient ensemble les contours de la mission.
Rappelez moi
+
Rappelez moi!